l'acclimatation
Vers l'Ishinca - hacia el ishinca
Tocllaraju

Jeudi 15 juillet : départ de Paris. Escale à Madrid puis longue nuit d'avion.

Vendredi 16 : arrivée à Lima où nous attend un minibus que nous avons retenu depuis Paris en écrivant à Selio Villon, ancien responsable de la Maison des Guides de Huaraz et avec lequel nous allons négocier tous nos transports sur place. Le transport Lima - Huaraz pour 9 personnes et 18 bagages (360 kg) a coûté 350$ US.

Samedi 17 : nous allons consacrer une bonne partie de la journée à acheter le matériel pour le camp de base : casseroles, cuisinière, divers ustensiles de cuisine. Puis nous irons au marché pour l'alimentation (fruits, légumes, épicerie, viande). Nous y découvrirons le très prisé cuy (cochon d'Inde) que certains parmi nous aurons le courage de déguster.

Dimanche 18 : départ à 7h30 en minibus pour Collón (1 h de route).
Là, nous attendent les muletiers qui assureront le portage de notre matériel pour le camp de base.
Arrivés au CB de la Quebrada Ishinca après 3 h de marche, nous nous installons à 200 m en aval de la prairie qui sert de CB aux groupes. Nous profitons ainsi d'un torrent d'eau propre, d'ombre et de calme.
Quebrada Ishinca
Urus
Lundi 19 : repos et organisation du CB.

Mardi 20 : montée au Nevado Urus. La première partie se fait sur une moraine jusqu'à 4900 m, puis sur des pentes de neige qui montent par l'arête de droite. Mais la limite rocher neige peut varier d'une année sur l'autre.
Martin

Mercredi 22 : repos et gastronomie. Ci-contre Martín, un fameux cuisinier qui connaît très bien ses montagnes. Il est également porteur de première catégorie, statut lui permettant d'aller jusqu'au sommet. Si vous n'osez pas vous lancer seul dans la cordillère pour un treck ou une ascension, faîtes appel à lui :
Martín Bartolomé Aguilar - Jr Federico Saly Rossas, N# 878 - Huaraz - Pérou

Jeudi 22 : montée au C1 de l'Ishinca (5530 m) pour passer une nuit en altitude. Nous installons les tentes à 15 minutes avant la lagune sur un replat sablonneux et traversé par un petit torrent d'eau claire à 4800 m. De là, l'itinéraire jusqu'au col puis la pente sommitale sont bien visibles.
Vendredi 23 : départ pour le sommet à 7 h 00 du matin. Le chemin suit facilement la moraine de droite, pour gagner la lagune puis la langue glacière, vers 5000 m, en décrivant un demi-cercle vers la gauche. Passé un bref raidillon, l'itinéraire se radoucit en obliquant vers la droite en direction du col bien visible.

Après une légère descente sur l'autre versant, la trace part vers la droite pour contourner la barre de séracs de droite. De là, le sommet est bien visible.
Il est possible de laisser les sacs avant d'attaquer la dernière pente (50 m environ) à moins de préférer une descente en traversée au pied du Ranrapalca.

Samedi 24 : nous plions le camp vers 9 h 00 pour entamer la descente de 3 heures vers Collón où nous attend le minibus.
Vers l'Ishinca - hacia el Ishinca
Ishinca